La saison des tulipes au Canada et aux Pays-Bas
Les tulipes et le souvenir de la Seconde Guerre mondiale se combinent au Canada et aux Pays-Bas en 2020.
Vous aimez l'histoire ? Vous aimez les tulipes ? Vous pouvez combiner les deux passions en 2020 avec Le Boat. Une croisière de printemps aux Pays-Bas ou au Canada offre à la fois la floraison annuelle des tulipes et la commémoration du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas en même temps !
Savez-vous quel est le lien entre les deux pays et les tulipes ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, la libération de la Hollande a été provoquée en grande partie grâce aux soldats canadiens et la famille royale néerlandaise s'est également réfugiée à Ottawa, où la princesse Margriet est née en 1943.
Les Néerlandais n’ont pas oublié la contribution importante du Canada à leur liberté et à la lutte pour la démocratie.
Chaque printemps, le gouvernement néerlandais envoie 100 000 tulipes à Ottawa en remerciement du rôle du Canada dans la liberté des Pays-Bas.
En 2020, vous pouvez réserver des vacances en croisière Le Boat au Canada ou aux Pays-Bas et participer à des événements pour marquer l'occasion dans les deux régions.
Naviguez sur le Canal Rideau au Canada, site du patrimoine mondial de l'UNESCO de 202 kilomètres, ou bien sur les superbes voies navigables des Pays-Bas et soyez là lorsque les tulipes éclateront par millions dans un kaléidoscope de couleurs. Lors de votre visite, participez à des événements historiques pour marquer la liberté de la Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La saison 2020 Le Boat débute le 1er avril aux Pays-Bas et le 15 Mai au Canada. Aux Pays-Bas, les événements sont centrés sur la Journée de la libération le 5 Mai.
Voici quatre destinations où vous pouvez participer à cette année historique au Canada et en Europe.
Amsterdam, aux Pays-Bas
Meilleur moment pour y aller : Avril ou Mai
Le printemps est célébré tôt aux Pays-Bas ! À Amsterdam, vous pourrez avoir une vision urbaine de la saison des tulipes et profiter de l'un des plus grands événements floraux au monde.
Malgré leur taille, les tulipes ne sont pas difficiles à trouver à Amsterdam, les jardins fleuris sont parsemés dans toute la ville. Bienvenue au printemps au Amsterdam Tulip Festival qui a lieu tout au long du mois d'avril et profitez des expositions dans plus de 85 endroits à travers la ville et d'un marché aux fleurs flottant.
Participez à la célébration de la libération de la Hollande en assistant au service commémoratif annuel au cimetière de guerre canadien de Holten le 4 mai, ou réunissez-vous à Museum Square pour un concert gratuit. Ne manquez pas le musée Anne Frank, le musée Van Gogh ou le Rijkamuseum.
Lisse, aux Pays-Bas
Meilleur moment pour y aller : Avril ou Mai
Abritant les spectaculaires jardins de Keukenhof, Lisse est fait pour les amateurs de tulipes. Imprégnez-vous de la beauté de plus de sept millions de fleurs plantées chaque année et célébrez la générosité colorée du printemps.
L'histoire des jardins de Keukenhof remonte au XVe siècle et servait autrefois de potager au château de Teylingen, puis au château de Keukenhof.
Louez un vélo en Extras avec Le Boat et pédalez de Lisse aux jardins pour une délicieuse excursion qui vous mènera à travers des centaines de champs de tulipes colorés. Ne manquez pas une visite au Museum de Zwarte Tulp, dédié à l'industrie hollandaise de la tulipe, et perfectionnez vos connaissances sur la tulipe.
Ottawa, Ontario, au Canada
Meilleur moment pour y aller : Mi-Mai à Mi-Juin
Le Festival canadien des tulipes se déroule du 8 au 18 mai à Ottawa en 2020 et se déroule comme un symbole de l'amitié internationale et en reconnaissance du rôle que les troupes canadiennes ont joué dans la libération des Pays-Bas et de l'Europe. Chaque année, plus d'un million de tulipes sont plantées dans des étalages colorés qui fleurissent dans un magnifique arc-en-ciel de couleurs.
En 2020, les Pays-Bas ont annoncé qu'ils fourniront 100 000 bulbes pour marquer l'occasion, un chiffre que le Canada s'est engagé à égaler ! Avec d'autres bulbes apportés par des bénévoles, le nombre total de fleurs sera de 1,1 million en 2020. Le jour des anciens combattants, le Festival distribuera des tulipes à chaque ancien combattant comme symbole d'espoir, de printemps et d'amitié internationale.
Pour participer à la célébration, montez à bord de votre bateau sans permis à la base Le Boat de Smiths Falls et naviguez vers le nord jusqu'à Ottawa, où vous pourrez amarrer votre bateau au lac Dow ou au centre-ville d'Ottawa, et profiter de la beauté des expositions florales.
Bien sûr, si vous manquez le festival, les tulipes seront toujours en fleurs alors ne vous précipitez pas !
Merrickville, Ontario, au Canada
Meilleur moment pour y aller : Mi-Mai à Mi-Juin
La charmante petite ville de Merrickville est située à seulement six heures de navigation de la base Le Boat de Smiths Falls, et constitue l'endroit idéal pour s'arrêter et commencer les festivités de la tulipe.
Le Festival des tulipes de Merrickville se déroule du 15 au 17 mai 2020 et est associé au Festival canadien des tulipes en tant que « Suite de tulipes de l'amitié ».
Regardez des milliers de tulipes réparties dans le village, écoutez des performances musicales et d'autres événements inspirés du printemps tout au long du un événement.
Laquelle de ces deux superbes régions de navigation allez-vous choisir en 2020 ?
Vous pouvez demander notre brochure pour plus de détails et faire votre choix !
A très bientôt à bord !