Croisière fluviale en équipe aux Pays-Bas
Stefanie Goldbrich raconte ses premières vacances en bateau aux Pays-Bas !
“J'ai navigué plusieurs fois, mais jusqu'à présent uniquement en Allemagne et diverses régions de France. Maintenant, je pars à la découverte de la Hollande : j’étais vraiment ravie et mes attentes ont été plus que dépassées !
Jour 1 : Arrivée à la base de Vinkeveen
Je deux membres de mon futur équipage à Francfort, puis nous allons direction Amsterdam en train, en seulement quatre heures.
De la gare, nous ne sommes qu'à environ 30 minutes de la base de Vinkeveen. Nous sortons du taxi et voyons len port avec de nombreux bateaux.
Oh, que je suis ravie de partir en vacances en bateau ! notre groupe avait réservé 3 bateaux : 1 Vision et 2 Grand Classique.
Notre équipage comprend des personnes venant de plusieurs pays :Afrique du Sud, Australie, France, Angleterre, Hollande et Allemagne.
Il existe de nombreux canaux à Amsterdam, mais un seul itinéraire peut être emprunté par notre péniche sans permis : le Herengracht, que nous emprunterons demain.
Assis tous ensemble sur le pont supérieur, nous discutons toute la soirée, pendant que nous dînons à l’extérieur. Mais nous profitons du magnifique coucher de soleil avant de terminer le reste de la soirée à l’intérieur.
Jour 2 : Amsterdam, nous voilà !
Nous planifions le petit déjeuner à 8h le matin, puis nous partons à 8h45, quittons le port, traversons le lac "Vinkeveense Plassen" en prenons la direction du sud jusqu'au premier pont, qui ouvre à 9 heures.
Après le pont, une écluse nous attend, la seule que nous passerons durant notre itinéraire de croisière. Deux bateaux peuvent passer en même temps : nous discutons avec nos voisins plaisanciers et profitons de la vue magnifique. Je n'ai jamais vu la Hollande comme ça !
Lac, canal, écluse - parfait pour la navigation fluviale !
Nous suivons le cours du Geuzensloot, passons en bateau sous l'autoroute A2, et continuons de naviguer à travers les champs et prairies d'Angstel, et nous sommes déjà sur le canal Amstel-Rhijn.
Nous roulons vers le nord et tournons sur la Gaasp. A partir de là, la croisière devient plus calme.
Nous traversons de petites villes typiquement hollandaises, puis nous nous dirigeons vers l'Amstel et atteignons Amsterdam après environ quatre heures de navigation.
Ha, Amsterdam ! Je ne suis jamais allée à Amsterdam et aujourd’hui, j’y vais à bord d’une péniche… C'est incroyable !
Je filme, je prends des photos, je suis fascinée...
C'est bien que ce ne soit pas moi à la barre de notre bateau sans permis à ce moment-là, car je prends le temps de tout regarder avec une grande attention.
Pour pouvoir manœuvrer sur le Herengracht, une série de cinq ponts doit être ouverte. Pour cela, nous appelons un numéro de téléphone et attendons un peu à l’« Hermitage Amsterdam », le musée le plus important de Hollande.
Le gardien du pont qui dessert les cinq ponts de ce canal est un drôle de monsieur. Il monte sur le cyclomoteur, ouvre le pont, laisse passer les bateaux, puis il referme le pont et passe devant nous, klaxonnant et s’agitant, pendant que nous l'attendons entre les ponts.
Ce spectacle est maintenant répété plusieurs fois et amuse aussi les passants : les spectateurs nous suivent de pont en pont et s'amusent évidemment à regarder ces bateaux traverser ce canal et à chaque fois attendre le gardien du pont. Quelle expérience passionnante !
Il est maintenant temps de marcher jusqu'au ferry, qui circule toutes les 3 minutes le soir (gratuitement !) et nous emmène de la partie nord de la ville au sud.
Nous commençons par un verre dans un pub irlandais. C'est une soirée vraiment amusante !
Jour 3 : Zaanse Schans, c'est la petite Hollande
Nous sommes un peu fatigués, mais à l'heure le lendemain matin, nous reprenons le ferry pour traverser le canal et nous rendons à la gare routière, qui se trouve dans le même bâtiment que la gare. Nous prenons le bus 391 qui nous amène à Zaanse Schaans en 45 minutes.
Après une courte sieste dans le bus, nous atteignons Zaanse Schaans, une reproduction de ce à quoi ressemblait la Hollande aux 18e et 19e siècles et comment les gens vivaient ici à l'époque.
Les points forts suivants nous attendent : moulins à vent, sabots, production de fromage et bien plus encore. Un guide nous accompagne à travers le petit village et explique toutes sortes de choses sur le mode de vie et l'histoire du pays. La plus grande chocolaterie d'Europe se trouve également à la périphérie du village.
De retour à la gare routière d'Amsterdam, nous prenons à nouveau le ferry. Nous détachons les cordes de nos bateaux et repartons sur le canal Amstel-Rhijn, mais cette fois dans l'autre sens.
9,5 km plus loin, nous tournons sur le Smal Weesp. La rivière est plus petite et plus étroite que le canal et nous apprenons à connaître la Hollande d'un côté complètement différent.
Plutôt calme, plutôt rêveur, assez petit et surtout très joli !
Nous naviguons jusqu’à un pont fermé devant nous : il doit s'ouvrir pour que nous puissions continuer notre croisière fluviale.
Le gardien du pont se tient prêt, ouvre le pont et laisse un sabot voler vers moi sur une sorte de canne à pêche. Je suis prêt et mets le Bruggeld (3€) dans le sabot. Quelle façon amusante de payer ! Jusqu'à présent, je n'ai vu cette procédure que sur Youtube, mais c'est 1000 fois mieux en direct !
Un petit conseil : vous devrez toujours avoir l’appoint, car il ne rend pas la monnaie !
Notre navigation du jour se termine juste derrière le petit port de Weesp, au bout du village. Nous accostons entre deux moulins à vent et nous réjouissons de la vue magnifique ! Il n'y a pas d'électricité à quai ici, aucun moyen de remplir les réservoirs d'eau et pas de wifi, mais nous pouvons nous en passer, tellement c’est génial d’être à cet endroit !
Cependant, si vous y attachez une grande importance, vous devez vous assurer une place dans le port en début d'après-midi et même la réserver à l'avance, même en basse saison. Attention, car les Hollandais aiment leur pays et voyagent beaucoup.
Jour 4 : Oh, belle Vecht
Après une nuit paisible, nous avons détaché les cordes très tôt, car nous avons beaucoup à naviguer aujourd'hui.
Les prévisions météorologiques nous réservent beaucoup de pluie et nous nous préparons donc à affronter le mauvais temps.
Nous avons eu de la chance… les nuages se sont même estompés et le soleil est apparu lorsque nous nous sommes arrivés vers Vecht. Eh oui, parfois, les grenouilles météo se trompent aussi ! Ou est-ce le charme du Vecht… ?
Nous traversons Uitermeer, Hinderdam, Overmeer, Vreeland jusqu'à Breukelen (à environ deux heures de Weesp) et arrivons pour une première pause. Le pont ferme de 10h30 à 11h30 puis de 16h30 à 17h30. Nous prenons donc une pause et préparons notre déjeuner. Bon appétit !
Après avoir mangé, nous continuons vers Maarsen. Le Vecht, qui est souvent appelé la "Loire hollandaise", montre ses plus belles couleurs dans cette région. Il serpente à travers une flore et une faune luxuriantes, devant de magnifiques villas, des maisons de campagne et des châteaux, tels que Château de Nyenrode (ou Nijenrode), qui abrite aujourd'hui une université commerciale privée.
Qui ne voudrait pas étudier dans ce superbe château ?
Nous marchons jusqu’à à l'arrêt du bus n°36, à environ cinq minutes, qui nous emmène à Utrecht en 30 minutes environ.
Maintenant il pleut à nouveau… ! Alors on se détend d'abord dans un café puis on fait du shopping. Le centre commercial Hoog Catherina est situé directement à la gare routière.
La vieille ville avec de nombreux magasins est également à seulement cinq minutes.
Autre conseil : si vous avez plus de temps, vous pouvez vous rendre directement à Utrecht en bateau. Nous gardons cela pour notre prochaine croisière fluviale !
Jour 5 : retour à la base de Vinkeveen
Après un concours de cuisine la veille pour le dîner, il nous est difficile de sortir du lit ce dernier matin. Eh oui, car nous devons retourner maintenant à la base de Vinkeveen…. Mais nous savonrous pleinement ce dernier jour !
Après un autre court tronçon de la Vecht, nous retournons sur le canal Amstel-Rhijn.
Nous naviguons quelques kilomètres et tournons à gauche à Nieuwersluis dans Nieuwe Wetering, plus tard Angstel.
Après environ trois heures de navigation, nous atteignons la seule écluse de notre itinéraire. Puis le grand pont s'ouvre pour nous et nous voilà de retour sur le "Vinkeveense Plassen". C'est quand même très rapide !
Nous traversons le lac et savourons à nouveau ces superbes paysages, uniques au monde.
30 minutes plus tard, le moment est venu : notre bus est là, et il nous emmène à... Amsterdam ! Génial ! Après environ 25 minutes, nous atteignons cette superbe ville que j’ai hâte de revoir.
Maintenant que nous connaissons Amsterdam en péniche et à vélo, nous découvrons la ville à pied.
Tout le monde cherche un endroit sympa et nous allons sur le Jordaan Food & Canal Tour. Jordaan est un quartier d'Amsterdam qui vous promet une très bonne cuisine typique.
Je ne peux que recommender cette superbe destination de croisière, que j’ai eu la chance de découvrir lors d’une croisière en équipe !
Réservez vous aussi votre croisière en Hollande pour vivre une aventure magique !